L’arthrose n’est pas une maladie. C’est un processus de vieillissement qui consiste en une dégénérescence progressive du cartilage dans une articulation. Le terme « arthrose » veut tout simplement dire « usure du cartilage ». Vous vous demandez à quoi ressemble du cartilage? Regardez le bout d’un os d’une cuisse de poulet. Le cartilage est l’espèce de cire blanche au bout de l’os, et ce cartilage forme une protection qui permet à ce que les os ne frottent pas l’un sur l’autre. Avec l’arthrose, comme le cartilage diminue, l’os finit par être exposé, provoquant ainsi une douleur et réduisant la mobilité.
La douleur au genou sera présente principalement en position debout prolongée, à la marche et dans les escaliers. La nuit, si vous dormez sur le côté, vous aurez probablement de la difficulté à dormir si vos genoux s’appuient l’un sur l’autre. Une raideur est souvent présente aux mouvements de genou, particulièrement le matin. On appelle ce phénomène le « déverrouillage matinal ». Une enflure peut également être présente.
La plupart des facteurs de risque de l’arthrose – comme les gènes et l’âge – ne sont pas modifiables. Cela dit, le surplus de poids est directement lié à une plus grande incidence d’arthrose au genou. Le maintien d’un poids santé contribue à la prévenir.
Un traumatisme au genou peut également accélérer le processus de dégénérescence. Ainsi, on retrouve souvent plus d’arthrose dans un genou qui a subi une entorse sévère dans le passé comparativement au genou qui n’a pas subi de blessure.
Lorsqu’on analyse le moment d’apparition d’une crise d’arthrose, il y a souvent un historique de changement dans les 24 heures qui précèdent l’apparition de la blessure. Par exemple, une augmentation de la distance de marche, la marche sur un terrain inégal, avoir travaillé accroupi ou avoir monté plus d’escaliers qu’à l’habitude.
Non, en ce moment, il n’y a rien qui puisse guérir l’arthrose. Par contre, il existe des moyens de grandement la soulager, même de la rendre asymptomatique.
Il existe également d’autres options pour vous aider en cas de crise de douleur :
Si votre condition est très invalidante, la chirurgie peut être une option pour vous.
Un physiothérapeute de l’une de nos cliniques de physio de Victoriaville, Trois-Rivières, Drummondville ou Shawinigan vous proposera des exercices et des techniques manuelles qui vous aideront à regagner une meilleure mobilité de l’articulation touchée, ce qui permettra de soulager vos douleurs.
Une consultation en physiothérapie pourra également vous enseigner des exercices de renforcement pour mieux supporter l’articulation touchée. Votre physiothérapeute vous conseillera pour bien choisir les activités qui conviennent à votre état de santé.
Prenez le contrôle de votre douleur. Consultez un physiothérapeute de ZIO santé du mouvement!