Douleur au talon : causes, types et traitements

La douleur au talon, communément appelée « talalgie », se manifeste régulièrement lorsque vous marchez beaucoup, après avoir couru, en vous levant le matin ou après une longue période assise. La talalgie fait partie des problèmes de pieds les plus fréquemment traités par les podiatres.

Qu’est-ce que la talalgie?

La talalgie est une douleur au talon qui peut varier en intensité et être ressentie sous le talon, à l’arrière ou sur l’ensemble du talon. Cette douleur est handicapante dans la vie quotidienne, car elle peut accroître le risque de chutes et gêner la marche.

Quelles sont les causes du mal de talon?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de douleurs au talon. Celles-ci peuvent être liées à :

  • des pieds plats ou très creux;
  • une torsion du pied;
  • une fracture de l’os;
  • un traumatisme (forte chute);
  • une lésion d’un tendon;
  • des problèmes de santé comme l’obésité;
  • un mauvais mouvement lors d’une course à pied.

Quelles sont les formes principales de douleur au talon?

1. La fasciite plantaire

La fasciite plantaire est la cause la plus commune d’une douleur au talon. C’est une inflammation du fascia plantaire, une membrane fibreuse qui va de l’os du talon jusqu’à la base des orteils, qui a comme fonction principale de soutenir la cambrure du pied. Celle-ci peut être ressentie sous forme de picotements ou de brûlures.

Plusieurs facteurs peuvent mener à la fasciite plantaire. Lorsqu’on analyse le moment d’apparition des symptômes, il y a souvent un historique de changement qui précède l’apparition de la blessure. En voici quelques exemples : une augmentation du temps passé debout au travail, un changement de type de chaussure, une augmentation trop rapide d’une activité sportive qui implique les sauts ou la course. Chez les coureurs réguliers, un changement du volume, de l’intensité (ex. : intervalles), de la surface (ex. : pentes), de la technique ou du type de chaussure peut être en cause. D’autres facteurs comme la prise de poids, l’obésité ou un manque de souplesse du mollet peuvent également contribuer.

2. L’épine de Lenoir

L’épine de Lenoir, également appelée « épine calcanéenne », est une excroissance osseuse sur le calcanéum, l’os du talon, là où s’attache le fascia. Cette épine peut être causée par un surplus de calcium ou être la conséquence directe de la fasciite plantaire qui n’a pas été traitée.

Parfois bénéfique pour le renforcement musculaire de votre pied, l’épine de Lenoir peut causer des douleurs dans certains cas et doit recevoir les soins appropriés par un podiatre.

3. La maladie de Sever

La maladie de Sever, aussi nommée « apophysite calcanéenne », apparaît chez les jeunes lors de leur poussée de croissance. Cette maladie touche généralement les jeunes sportifs en sports-études ou qui pratiquent régulièrement une activité physique comme la gymnastique ou la danse.

Si votre enfant souffre de douleurs au talon, il ne faut pas hésiter à consulter afin de ne pas aggraver l’inflammation qui pourrait causer des ecchymoses ou même une fracture de l’os.

4. La tendinite du talon d’Achille

La tendinite du talon d’Achille ou tendinite achilléenne se caractérise par des microfissures des ligaments au tendon. Elle peut prendre deux formes distinctes :

  • La tendinite sportive survient le plus souvent au début ou après une pratique intensive d’un sport (course à pied) et impacte la souplesse de votre cheville.
  • La tendinite dégénérative est provoquée par le manque de flexibilité du tendon, qui peut se rompre avec l’âge.

5. Les crevasses au talon

Les crevasses au talon sont communes et provoquées par la sécheresse de la peau du pied. Généralement sans gravité, les crevasses ne sont pas esthétiques et peuvent causer des rougeurs, des démangeaisons et des douleurs.

Vous pouvez les prévenir en hydratant vos pieds, en râpant les peaux mortes et en portant des chaussures qui maintiennent vos pieds. Si l’inconfort est trop présent, nous vous recommandons de consulter rapidement un podiatre.

6. Les fractures du talon

Une fracture de l’os calcanéen peut également être à l’origine de votre douleur au talon. Celle-ci peut prendre la forme de gonflements et de meurtrissures au pied après un choc violent.

Selon la gravité des symptômes, les fractures au talon doivent être prises en charge rapidement pour éviter qu’elles ne s’aggravent. Seule une radiographie sera en mesure d’établir un diagnostic.

7. Les maladies inflammatoires

Les douleurs au talon peuvent également être provoquées par une maladie inflammatoire comme la bursite ou la panniculite du talon.

  • La bursite au talon est causée par l’inflammation de la bourse séreuse du pied, qui peut déclencher des gonflements et une raideur du pied. Elle apparaît généralement lors du port de chaussures trop serrées ou de talons hauts.
  • La panniculite du talon cause l’apparition de nodules sous forme de petites boules, qui entraînent une grosseur anormale sur la peau. Ce type d’inflammation se manifeste pour diverses raisons comme une infection ou un frottement répété du talon.

Comment traiter la douleur au talon?

Dans un premier temps, vous devez donner du repos à votre pied et limiter la marche. Il faut cesser toutes les activités qui pourraient nuire à la guérison. Afin de soulager temporairement votre douleur, vous pouvez également appliquer de la glace sur votre talon.

Si la douleur est présente au quotidien, il peut être nécessaire de porter un bon soulier confortable avec un bon support d’arche du matin jusqu’au soir. Dans certains cas, l’utilisation de béquilles ou d’une botte de marche doit être envisagée afin de laisser le fascia cicatriser.

Avant tout, rappelez-vous qu’afin de maximiser vos chances de guérison, vous devez consulter votre physiothérapeute le plus tôt possible si la douleur ne s’atténue pas rapidement après l’apparition des symptômes. Plus vous attendez, plus vous augmentez vos risques que votre problème se chronicise.

Que peut faire la physiothérapie pour m’aider?

Votre physiothérapeute procédera à un examen complet de votre pied afin de trouver la cause de votre douleur au talon. Il vous informera sur les activités à poursuivre et à éviter et vous enseignera un programme d’exercices thérapeutiques personnalisé. De la thérapie manuelle (pour corriger les dysfonctions articulaires des membres inférieurs), des massages, des étirements, du taping ou de l’électrothérapie peuvent également faire partie du traitement proposé.

En cas de persistance de symptômes, votre physiothérapeute pourra travailler en collaboration avec votre médecin de famille pour une médication appropriée. Et il pourra également vous recommander un podiatre ou un orthésiste s’il juge cela nécessaire.