L’entorse du genou se caractérise par une lésion d’un ou plusieurs ligaments, sans toutefois que l’articulation ne soit déplacée (luxation). Les ligaments sont des tissus qui relient un os à un autre, soit le fémur et le tibia, pour former une articulation. Qu’ils soient latéraux ou croisés, les ligaments du genou peuvent s’étirer ou même se déchirer.
La gravité d’une entorse peut aller d’un simple étirement (entorse bénigne ou grade 1) à la déchirure de quelques faisceaux de ligaments (entorse moyenne ou grade 2) jusqu’à une rupture complète (entorse grave ou grade 3).
La lésion des ligaments du genou est souvent accompagnée de lésions méniscales (déchirure d’un des deux ménisques). Les ménisques sont les cartilages qui assurent la stabilité de votre genou et absorbent les chocs. Si vous ressentez une sensation de clic ou de blocage du genou, une difficulté à plier ou déplier le genou complètement ou encore une douleur aggravée par les changements de direction ou les pivots, votre ménisque pourrait être touché.
L’entorse du genou est une blessure plutôt fréquente, surtout chez les sportifs. Souvent causée par un choc traumatique, tel qu’un changement de direction direct lors d’une activité sportive comme le soccer, le judo et le basketball, l’entorse au genou peut également survenir après un faux mouvement ou une chute sur le pied.
Lors de la saison des sports d’hiver, la pratique du ski et du snowboard peut aussi être l’une des principales causes des blessures aux genoux.
Plusieurs symptômes peuvent être associés à une entorse du genou, notamment:
Sachez que l’intensité de votre douleur n’est pas toujours proportionnelle à la sévérité et à la gravité de votre entorse. Il peut arriver qu’une entorse grave ne soit accompagnée que d’une douleur modérée, tandis qu’une entorse bénigne peut procurer une douleur intense. C’est pourquoi la consultation avec un physiothérapeute ou un physio du sport pourrait grandement vous aider pour recevoir un traitement adapté.
La guérison d’une entorse du genou dépend de sa gravité. Pour une entorse de grade 1, celle-ci peut se résorber naturellement en suivant nos conseils ci-dessous.
À la suite d’une entorse de grade 2 ou 3, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de fracture. Votre physiothérapeute Zio ou votre médecin pourront le savoir.
Qu’importe la sévérité de la blessure, une entorse au genou est plus facile à traiter si elle est prise en charge le plus vite possible par des professionnels. Consultez rapidement dans une de nos cliniques de physiothérapie ZIO santé du mouvement.
Si le genou est l’une des articulations les plus sujettes aux entorses, les ligaments latéraux ou croisés ne sont pas les seuls à pouvoir s’étirer ou se déchirer. L’entorse peut également toucher d’autres parties du corps, comme le poignet, la cheville ou encore les lombaires.