Le physiothérapeute détient une maîtrise et est diplômé universitaire de la faculté de médecine. Il a une expertise avancée de la façon dont le corps bouge, de ce qui l’empêche de bien se mouvoir et des moyens de lui rendre sa mobilité. Dans le réseau de cliniques Zio, on le définit surtout comme un professionnel passionné qui aide les gens à soulager leur douleur pour retrouver leur erre d’aller!
L’objectif de la physiothérapie est la prévention et la gestion de la douleur et des autres déficiences physiques. C’est une pratique qui vous aide à reprendre le plus rapidement possible votre énergie, vos mouvements et votre activité.
Dès que vous avez mal ou que vous vivez un inconfort soudain ou chronique! Peu importe votre âge, la physiothérapie est utile pour soulager :
Non. Sa formation complète en réadaptation permet au physiothérapeute de recevoir les clients et d’établir un diagnostic en physiothérapie sans référence médicale. Cela dit, il travaille en synergie avec les médecins et d’autres intervenants de la santé.
Pour commencer, le physiothérapeute prend le temps de vous questionner pour bien comprendre vos antécédents, votre problème et vos objectifs. Par la suite, il procède à un examen physique pour déterminer l’origine de votre douleur (musculaire, articulaire, ligamentaire, discale, etc.). Une fois cette analyse terminée, il est en mesure de vous expliquer ce qui est à l’origine de vos maux et d’établir, avec vous, un plan de traitement entièrement personnalisé.
Le physiothérapeute a plusieurs outils dans son attirail. Il peut vous offrir de la thérapie manuelle (mobilisations articulaires, relâchement musculaire, etc.), des exercices (renforcement, souplesse, proprioception, posture, etc.) et l’enseignement. Être éclairé vous rend non seulement plus en contrôle de votre santé, cela vous permet de jouer un rôle actif dans votre réadaptation et d’augmenter votre confiance à retrouver votre pleine liberté de mouvement!
Chaque personne est unique et chaque problème est différent. À la suite de la première rencontre, le thérapeute sera en mesure de vous donner la durée approximative des traitements. Plus vous vous impliquez dans le processus de guérison, plus vite vous verrez une différence. Si vous ne notez toujours pas d’amélioration après 4 à 6 traitements, n’hésitez pas à le mentionner à votre professionnel de la santé du mouvement.
La plupart des assurances couvrent les services de physiothérapie (physiothérapeute, thérapeute en réadaptation physique), ergothérapie, acupuncture, massothérapie et ostéopathie. On vous invite à vérifier dans votre guide d’assurance privée ou collective. Celui-ci détaille en général le montant remboursable pour chaque rencontre, la couverture maximale remboursable par année ainsi que la nécessité ou non d’avoir une prescription médicale.
Les traitements sont payables le jour même du traitement.
On offre le service de réclamation en ligne pour la plupart des compagnies d’assurances. En cas de problème d’exécution, vous devrez effectuer votre paiement et faire la demande à votre assureur par vous-même.
Vous êtes libre de payer en argent comptant, par carte de débit, par carte de crédit et par votre portail client, si applicable.
Tout dépend du problème pour lequel vous consultez.
Cou, épaule, haut du dos : pour les femmes, apportez une camisole à fines bretelles.
Bas du dos, fesse, jambe, genou, cheville, pied : apportez un short et des espadrilles.
Si vous ne pouvez pas venir à votre rendez-vous, on vous demande de nous téléphoner au minimum 24 h à l’avance sur jour ouvrable. Ce délai nous permet d’offrir votre place à un client sur notre liste d’attente. À moins de 24 h d’avis pour une annulation, des frais de 25 $ s’appliqueront.