La périostite tibiale: causes, symptômes et traitements

La périostite tibiale, également appelée périostite ou «shin splint», est cette petite douleur souvent ressentie dans la partie inférieure de la jambe, sur le tibia, qui vous donne l’impression d’avoir « mal à l’os »! La périostite tibiale est peu connue de nom, mais elle demeure une affection fréquente chez les adeptes de sport, qu’importe leur âge et leur niveau. Découvrez quels sont ses symptômes, ses causes et ses traitements.

 

Qu’est-ce que la périostite tibiale?

Le périoste est une couche de tissu conjonctif qui recouvre la surface de l’os. Il est riche en nerfs et vaisseaux et se confond avec les insertions des muscles sur l’os. La périostite tibiale est une affection médicale caractérisée par une inflammation et une irritation du périoste. Cette pathologie est généralement associée à des douleurs le long du bord antérieur de la jambe, souvent causée par une surutilisation ou un stress excessif exercé sur les muscles et les tendons qui s’attachent au tibia. 

 

Quels sont les symptômes de la périostite? 

La périostite tibiale est caractérisée par une douleur qui débute de façon insidieuse lors de la pratique de sport et qui est localisée au niveau de la région interne du tibia, à la zone inférieure ou supérieure. Cette douleur peut devenir vive et même vous donner une sensation de brûlure. Elle augmente souvent avec l’entraînement et elle est soulagée par le repos et la glace. 

Il n’est pas rare de ressentir la gêne pendant vos périodes d’accélérations et de décélérations ou lorsque vous courrez sur  des surfaces inclinées. À plus grande vitesse, la sensation de la douleur peut diminuer, ce qui s’explique notamment par le fait qu’à une vitesse plus élevée, l’impact au sol est plus court et implique davantage les structures musculaires que les structures osseuses, dont fait partie le périoste. 

Vous pouvez également ressentir une gêne à la palpation de votre muscle tibial ou même voir apparaître un léger œdème sur votre tibia proche de la zone enflammée. Cette blessure peut durer quelques semaines, quelques mois ou plusieurs années selon les personnes et elle peut même se ressentir lors de la marche.

 

Quelles sont les causes de cette pathologie?

Différents facteurs et microtraumatismes peuvent causer la périostite. En voici les principaux:

  • un problème biomécanique du pied (syndrome des pieds plats ou creux) ou de la cheville; 
  • une utilisation de chaussures inadéquates ou trop usées;
  • un effort sur une surface de course ou de jeu trop dure provoquant des chocs dans les muscles de la jambe et sur le muscle tibial;
  • une augmentation trop rapide de l’entraînement en termes d’intensité ou de fréquence;
  • une faiblesse et/ou un manque de souplesse musculaire dans la zone du mollet et/ou du devant de la jambe à la suite d’une perte de mobilité ou à un ancien traumatisme; 
  • une mauvaise technique de course, un mauvais appui au sol et une défaillance au niveau de la stabilité;
  • un effort excessif qui provoque un stress élevé sur un muscle de la jambe;
  • un manque d’échauffement et d’étirements;
  • un manque de proprioception impliquant une mauvaise posture et position de certains membres;
  • une maladie génétique telle que le rhumatisme par exemple.

 

Diagnostic et traitement de la périostite tibiale

Sur base des symptômes décrits par le patient et d’un examen clinique, le professionnel de santé peut établir un diagnostic et identifier si vous souffrez bien de cette pathologie. Il procédera à l’évaluation de l’inflammation grâce à une palpation de la zone du tibia et à différents tests. La plupart du temps, une radiographie n’est pas nécessaire. En fonction du diagnostic, votre physiothérapeute peut vous recommander différents traitements adaptés à votre situation. Voici quelques techniques qui vous permettront de guérir votre périostite:

Le repos et la glace

Si vous souffrez d’une périostite, le repos et l’application de glace sont recommandés. Appliquez de la glace pendant 15 minutes plusieurs fois par jour. La période de repos sera variable selon l’irritabilité de la condition. 

Le traitement médicamenteux

Si la douleur est trop importante, des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou antalgiques peuvent vous être prescrits. Et si elle persiste encore, des infiltrations d’anti-inflammatoires sont possibles et pourront apporter un soulagement certain.

Les exercices d’étirement et de renforcement musculaire

Lorsque l’inflammation tibiale commence à s’estomper, pratiquez des exercices d’étirements et de renforcement des muscles de la jambe et du pied. Après évaluation de votre situation, le physiothérapeute pourra adapter un programme à votre niveau. La pratique de ces exercices vous aidera à éviter les récidives. Des solutions antalgiques telles que les ultrasons, la cryothérapie, les ondes de choc ou les massages pourront être utilisées pour favoriser le soulagement de la douleur et la résorption de l’inflammation.

Le taping

Ces bandes de tissus adhésives appliquées directement sur la peau le long du tibia peuvent soulager rapidement les douleurs d’une périostite. Le taping, ou bandage neuromusculaire, peut aider à soulager une périostite en offrant un soutien mécanique aux muscles et aux structures adjacentes, tout en favorisant la circulation sanguine et lymphatique.

Le port de semelles orthopédiques

Le port de chaussures et de semelles adéquates peut être indispensable dans certains cas, principalement pour les personnes souffrant de pieds creux par exemple. 

Une reprise graduelle du sport

Puisque le corps doit se réadapter doucement après un arrêt, la reprise de l’activité sportive doit être progressive afin d’éviter d’engendrer un trop gros stress sur les structures musculaires et osseuses. Le reprise du sport sera donc variable d’une personne à l’autre en fonction des symptômes. 

Lors du redémarrage, il est important d’éviter les sports impliquant des sauts ou de la course. Favorisez des activités telles que le vélo, la natation ou encore l’elliptique. Vous garderez la forme et permettrez à votre périoste de guérir!

 

Comment prévenir la périostite? 

Voici quelques astuces pour prévenir les périostites et préserver votre santé:

  • Échauffez bien chaque partie de votre corps avant un entraînement et prenez soin de faire des étirements à la fin de votre séance.
  • Si vous avez des problèmes aux chevilles ou aux pieds comme le syndrome des pieds plats, portez des chaussures et semelles adaptées.
  • Évitez de pratiquer la course à pied sur les surfaces dures.
  • Si vous ressentez une douleur au tibia, cessez directement l’exercice. 
  • Utilisez un manchon en néoprène pour maintenir la région touchée au chaud. Il favorise une meilleure circulation sanguine et permet de réduire la tension exercée sur les muscles et les tissus qui entourent le tibia. 

 

Qui est le plus sujet aux périostites tibiales?

La périostite survient surtout chez les athlètes en début de saison et chez ceux qui débutent une nouvelle activité. Les coureurs, les joueurs de tennis, de volleyball, de basketball, de soccer et autres sports avec des phases de saut provoquant des impacts sur les jambes sont sujets à rencontrer ce type de blessure. 

 

Pourquoi consulter en physiothérapie?

Vous avez ralenti et vos souffrances persistent? Le physiothérapeute vous aidera à établir un plan de traitement sur mesure et à retourner à vos activités plus rapidement et surtout de façon sécuritaire en vous guidant dans la progression de la reprise de votre sport.

Lorsqu’elle n’est pas traitée, la périostite peut non seulement provoquer des douleurs et de l’inconfort, mais aussi entraîner des complications et autres blessures. En l’absence de mesures appropriées, la périostite peut s’aggraver progressivement, créant des déséquilibres au niveau des autres articulations de la jambe ainsi que des muscles et des tendons. Par conséquent, ces articulations peuvent s’irriter et présenter à leur tour des symptômes, s’étendant potentiellement du bas du dos jusqu’au pied en passant par le genou. Parallèlement, les muscles et les tendons soumis à une surcharge deviendront également douloureux, pouvant entraîner des tendinopathies.  

Vous ne devez pas négliger une périostite, car elle peut avoir un impact important sur votre santé physique et sa complication directe peut être la fracture de stress. Celle-ci occasionne des gênes même lors de la marche et implique un repos complet. Alors, mieux vaut ralentir un peu que d’être arrêté un bon bout de temps!