La kinésiologie devient une ressource de plus en plus impliquée au sein des programmes de réadaptation puisqu’elle permet d’augmenter l’efficacité du programme et de diminuer le temps nécessaire pour la réadaptation.
Tout d’abord, le kinésiologue est le professionnel de la santé spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.
Le kinésiologue est le professionnel désigné pour vous accompagner vers l’adoption de saines habitudes de vie afin de prendre soin de votre santé et de votre bien-être. Ainsi, l’exercice est un outil de prévention et de traitement inestimable. L’activité physique et le kinésiologue sont donc un duo gagnant en santé préventive et curative.
L’activité physique favorise un état d’équilibre et un bien-être dans votre vie autant au point de vue physique et mental qu’au point de vue émotionnel.
Il est prouvé que la pratique régulière d’activités physiques combinée à un mode de vie sain favorise l’amélioration de la gestion du stress, de l’anxiété, des émotions et de l’énergie au quotidien. Elle augmente également la concentration et l’attention, permet une meilleure qualité du sommeil, améliore l’estime de soi, la confiance en soi, le sentiment de compétence et d’efficacité personnelle, la qualité de vie, et plus encore.
Non seulement l’activité physique permet de prévenir les maladies chroniques, mais favorise aussi le maintien d’une bonne santé mentale par la sécrétion d’hormones, plus précisément les endorphines, aussi appelées hormones du plaisir, qui sont libérées lors de l’exercice.
Celles-ci atténuent la douleur, diminuent les effets du stress et les pensées négatives en plus de procurer une sensation de bien-être.
Avez-vous déjà constaté que les gens actifs semblent généralement plus heureux, plus positifs, avoir plus d’énergie, être en meilleure santé et présenter moins de douleurs? Qu’un coureur ayant le sourire au visage semble déployer moins d’efforts? Que notre esprit et notre corps semblent plus éveillés à la suite d’un exercice cardiovasculaire?
« Les personnes qui sont régulièrement actives ont 45 % moins de risques de développer une dépression, et ont entre 28 % et 48 % moins de risques de développer un trouble anxieux.1 »
L’exercice physique pratiqué sur une base régulière aurait des effets similaires à la prise d’antidépresseurs chez les personnes souffrant de dépression.
Les activités d’aérobie d’une durée minimale de 20 minutes encouragent la sécrétion de neurotransmetteurs tels que la sérotonine qui ont des effets antidépresseurs et régulateurs d’humeur. Ainsi, on se sent mieux et plus détendu pendant et après l’effort.
Quand esprit sain rime avec corps sain!
Références:
1 – Mon kinésiologue (4 mai 2020). L’activité physique, au service de la santé mentale! Repéré à :
https://mon.kinesiologue.com/activite-au-service-de-sante-mentale/