Vous avez peut-être déjà entendu quelqu’un dire qu’il avait le nerf sciatique coincé. Le terme médical pour désigner ce problème est la sciatalgie ou névralgie sciatique. Un terme médical général qui signifie tout simplement : une douleur sur le trajet du nerf sciatique.
Lorsque le nerf est irrité, il peut provoquer de vives douleurs au quotidien. Découvrez les causes et symptômes de la douleur ainsi que la manière de la soulager et de décoincer le nerf sciatique.
Les nerfs sont comparables à des fils électriques : ils acheminent plusieurs informations entre différentes parties du corps. Nous en avons deux, soit un dans chaque jambe. Le nerf sciatique est le plus long du corps humain. Il prend naissance au bas du dos et descend ensuite dans chacune des jambes pour terminer sa course dans les pieds. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit le plus sujet à des problèmes.
La douleur ressentie sur le trajet du nerf est causée par l’inflammation de celui-ci. Le plus souvent, cette inflammation provient d’une compression d’un nerf au bas du dos. Même si vous ressentez votre douleur derrière la cuisse ou dans le mollet, celle-ci vient de votre dos. Selon le degré de la compression, d’autres symptômes pourraient apparaître, tels que des engourdissements et parfois même une diminution de force de certains muscles de la jambe.
La sciatalgie peut débuter de plusieurs manières : prendre des postures inadéquates de façon prolongée, faire de faux mouvements au niveau du dos, souffrir d’obésité ou de diabète ou bien provenir de l’usure à la colonne vertébrale associée au processus de vieillissement.
Un nerf sciatique coincé peut aussi être causé par une autre pathologie. Une des causes les plus fréquentes est la hernie discale. C’est une déformation du disque qu’il y a entre chaque vertèbre de la colonne vertébrale. Le blocage peut aussi être causé par de l’arthrose lombaire, le syndrome du piriforme, une sténose spinale, un syndrome facettaire, un traumatisme vertébral ou une grossesse.
Lorsque quelqu’un souffre de sciatalgie, la douleur est très souvent ressentie du côté gauche ou droit du corps uniquement. Elle commence dans le bas du dos pour ensuite descendre dans la fesse, la cuisse, le mollet ou même le pied. La douleur est aussi forte lorsque vous faites de l’exercice physique ou lorsque vous êtes au repos en position couchée ou assise.
La douleur provoquée par un nerf sciatique coincé peut prendre diverses formes. Elle peut provoquer une faiblesse musculaire, des impressions d’engourdissement ou de fourmillement dans la jambe ou le pied, une difficulté à la marche, des douleurs lombaires, au mollet, à la hanche, au talon, au genou, derrière la cuisse ou sur le côté de la jambe.
Si vous souffrez de ce problème, il est conseillé d’éviter les mouvements qui reproduisent votre douleur dans les premiers temps, car plus la douleur descend dans la jambe, plus le problème s’aggrave. Il est cependant important de demeurer actif. En effet, les études ont prouvé que les gens qui cessent leurs activités et qui passent plus de temps couchés ou assis ont une récupération plus longue.
Vous pouvez avoir recours à la glace durant les 3 premiers jours suivant l’apparition de la douleur ou pour prévenir la sciatalgie. Elle aura un effet anesthésiant et pourra soulager temporairement vos douleurs. Il est également indispensable de maintenir une bonne posture en gardant son dos bien droit.
Voici d’autres moyens très simples de diminuer la douleur :
Contrairement à ce que vous pourriez penser, lorsque vous souffrez d’une sciatalgie, il est conseillé de rester en activité de façon régulière. Vous pouvez pratiquer un sport sans aggraver vos douleurs, la marche et la natation sont de très bons exemples.
Grâce à une évaluation, il pourra déterminer la cause de la douleur et la traiter de façon plus spécifique à l’aide de différents exercices adaptés et de techniques de thérapie manuelle. Il pourra aussi vous conseiller pour favoriser la guérison des tissus et pour prévenir les récidives.
Il existe différents exercices que vous pourriez reproduire à la maison afin de décoincer votre nerf sciatique. Il est tout de même très recommandé de consulter un physiothérapeute ou un chiropraticien afin que celui-ci vous suggère les meilleurs exercices à faire quotidiennement chez vous.
En voici quelques-uns.
Si vous ressentez une douleur lorsque vous effectuez ces exercices, arrêtez-vous immédiatement et faites-en part à votre physiothérapeute.
Pour éviter l’apparition d’une sciatalgie :
Si la douleur persiste et vous empêche de reprendre vos activités, n’hésitez pas à consulter un physiothérapeute.