Vous avez la mâchoire qui craque lorsque vous ouvrez la bouche, que vous mangez, voire même tout le temps? Le craquement de la mâchoire fait partie des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) les plus fréquents. Les causes peuvent être diverses et des solutions pour réduire et faire disparaître ces craquement existent.
Notre mâchoire est constituée de l’os temporal (en haut) et de la mandibule (en bas, os mobile). L’articulation temporo-mandibulaire est l’articulation de la mâchoire qui relie la partie supérieure de la mandibule (condyle) à l’os du crâne. Elle se situe juste devant l’oreille des deux côtés du visage. Cette dernière est surplombée d’un disque qui la suit tout au long de l’ouverture et de la fermeture de la bouche afin d’éviter toute friction entre la mandibule et l’os du crâne lors des mouvements de la mâchoire comme la mastication, le bâillement ou la parole. Les problèmes de mâchoire peuvent entraîner des craquements, des douleurs locales, à la tête et au cou, ainsi que de la pression dans l’oreille.
Chez ZIO Santé du mouvement, nous voyons plusieurs types de pathologie qui causent des problèmes de la mâchoire. Voici les deux principales.
Parfois, au repos, le disque est positionné en avant de la mandibule au lieu d’être par-dessus celle-ci. Lors de l’ouverture, le disque, positionné en avant, se replace sur la mandibule, ce qui produit le fameux craquement. Lors de la fermeture, le disque, qui était au début en antérieur, se repositionne dans la position de départ et nous pouvons entendre un deuxième craquement. Cette pathologie peut être vécue avec ou sans douleur.
Cette pathologie peut également être sans réduction du disque. Le disque ne réussit donc pas à se repositionner sur la mandibule lors de l’ouverture (il reste en antérieur) et va entraîner un blocage de l’ouverture qui est souvent douloureux. Dans la majorité des cas, le craquement a été entendu depuis un certain temps auparavant mais ce dernier n’est plus présent.
Ces deux pathologies englobent une grande partie des problématiques touchant la mâchoire. Par contre, d’autres problèmes peuvent être en cause, par exemple de l’arthrose (usure) ou des douleurs d’origine musculaire.
Il y a plusieurs causes à ce type de pathologie de la mâchoire. Voici les principales :
Il arrive souvent que nous ayons une mauvaise posture (travail, auto, au repos). Celle-ci affecte le contrôle musculaire en jouant sur la longueur, la force et le tonus de la musculature. Elle affecte également la position de l’ATM qui tente de compenser la mauvaise posture dans le but d’assurer la stabilité de la tête.
La musculature joue un rôle important sur l’alignement et la fonction de l’ATM. Certains muscles s’attachent directement sur le disque et, s’ils sont trop tendus, peuvent provoquer le déplacement du disque. S’il y a un mauvais équilibre (muscles trop tendus, d’autres trop faibles), cela peut entraîner la pathologie du craquement de la mâchoire.
Le stress amène également une augmentation de la tension musculaire, créant ainsi un débalancement musculaire et favorisant les craquements de mâchoire.
Un trauma cervical à la suite d’un accident d’auto ou d’une chute, par exemple, peut entraîner une dysfonction de l’ATM, et ce, même plusieurs mois après. Souvent, le trauma occasionnera une mauvaise posture et des débalancements musculaires, menant à des craquements de la mâchoire.
Si vous êtes sujet au bruxisme, c’est-à-dire au fait de grincer ou serrer les dents de jour comme de nuit, l’articulation de votre mâchoire est trop sollicitée, ce qui peut causer ces craquements.
Si vos dents ne sont pas correctement alignées et qu’elles ne s’emboîtent pas bien, les deux mâchoires ne se placent pas correctement et l’articulation temporo-mandibulaire ne fonctionne donc pas correctement, impliquant des craquement de la mâchoire.
Il existe également une foule d’autres facteurs prédisposants à cette pathologie, comme l’anatomie, la chirurgie dentaire, le port de prothèses dentaires, le port de broches, une laxité générale, une dysfonction cervicale, etc.
Si votre mâchoire craque, claque, bloque ou grince lorsque vous ouvrez la bouche, vous êtes probablement sujet à ce problème de l’articulation temporo-mandibulaire. Vous pourriez également avoir l’impression qu’une partie de votre mâchoire se déplace où qu’il y a un frottement. Ce bruit ou cette sensation peut apparaître de manière constante à chaque mouvement ou de manière isolée, et n’est pas forcément accompagnée de gêne ou de douleur. Il est également possible que vous sentiez votre mâchoire qui craque d’un côté et pas de l’autre.
D’autres symptômes peuvent aussi vous alerter comme des douleurs en avant de l’oreille, des maux de tête répétitifs, des douleurs au cou, des troubles auditifs ou oculaires, des difficultés à ouvrir grand la bouche, un blocage bref de la mâchoire, ou encore une sensibilité musculaire au niveau de la mâchoire.
Dans le cas où votre l’articulation de votre mâchoire craque constamment, cela pourrait évoluer vers le syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur (SADAM) ou vers le syndrome de Cohen, associé à des douleurs à l’articulation temporo-mandibulaire et au niveau de l’oreille, à des maux de tête et à des blocages de mâchoires.
Il est également fréquent d’observer des troubles ORL tels que des acouphènes, des sinusites ou une sensation d’oreille bouchée. Vous pourriez aussi souffrir de douleurs au dos, aux hanches ou aux genoux par exemple.
Voici quelques trucs de votre professionnel de la physiothérapie pour atténuer le craquement, réduire la douleur et aider à éliminer l’inflammation :
Dans certains cas, il sera peut-être nécessaire d’avoir recours à des soins dentaires, des traitements d’orthodontie, une chirurgie orthognathique ou à des séances de relaxation pour réduire le stress.
Après une évaluation approfondie de votre posture, de votre colonne cervicale et de vos articulations temporo-mandibulaires, votre physiothérapeute pourra utiliser des techniques manuelles, du relâchement musculaire et des modalités antalgiques afin de régler votre problème.
Il vous conseillera également sur les étapes à suivre dans votre rétablissement et pourra vous enseigner des techniques d’automassage et d’autoétirement ainsi que des exercices pour retrouver la fonction normale de votre mâchoire.
Si votre mâchoire craque, n’hésitez pas à consulter un de nos physiothérapeutes formés pour traiter l’ATM dans l’une de nos cliniques!