Syndrome fémoro-patellaire : Quand votre rotule fait mal.

Le syndrome fémoro-patellaire (ou fémoro-rotulien)

Le syndrome fémoro-patellaire (SFP), également appelé syndrome fémoro-rotulien, est la blessure de surutilisation du genou la plus fréquemment traitée dans nos cliniques de physiothérapie. Il consiste en une irritation entre l’os de la rotule et l’os du fémur, un peu comme si vous aviez un « bleu » sous la rotule. Il touche principalement les jeunes de 10 à 30 ans, particulièrement les jeunes filles. Cependant, tout le monde peut en souffrir.

Le syndrome fémoro-rotulien peut causer de la douleur en antérieur du genou, souvent autour ou sous la rotule (patella). Ainsi, les gens affectés par le SFP ressentiront généralement une douleur d’apparition progressive pendant ou après leur entraînement, à la pratique de leur sport ou à la descente d’escaliers. Cette douleur apparaîtra le plus souvent derrière la rotule ou à la partie interne du genou. Selon le degré d’irritation, un inconfort peut même être présent en position assise prolongée.

Quelles sont les causes du SFP?

Plusieurs facteurs peuvent mener au syndrome fémoro-patellaire. Lorsqu’on analyse le moment d’apparition des symptômes, il y a souvent un historique de changement qui précède l’apparition de la blessure, par exemple une augmentation du volume d’activités physiques, la pratique d’un sport impliquant des sauts ou de la course, un changement de surface de course ou un alignement inadéquat des membres inférieurs lors de certains mouvements répétitifs.

Certains facteurs peuvent également vous prédisposer au développement d’un syndrome fémoro-patellaire dont, entre autres, une musculature trop faible de la hanche ou du genou ou un mauvais alignement biomécanique.

Les conseils de votre physio

Certains éléments peuvent vous aider à prévenir le développement d’un SFP. Une consultation avec votre physiothérapeute vous confirmera d’abord votre diagnostic et vous orientera vers les meilleures solutions pour vous remettre sur pied.

  • Un programme d’entraînement adéquat et bien adapté est des plus importants! En plus de maintenir une bonne force et une bonne souplesse des membres inférieurs, il est important de progresser graduellement lors du commencement d’une nouvelle activité physique.
  • Vous êtes malgré tout ennuyé par de la douleur? Identifiez les activités qui la provoquent et réduisez le niveau d’intensité afin de diminuer l’irritation. La clé? Doser vos activités afin d’éviter une augmentation de la douleur pendant, après ou le lendemain.
  • Après vos activités, appliquez de la glace au site de la douleur. Cela pourrait contribuer à la contrôler.
  • Une fois le problème résolu, afin de prévenir les récidives, il sera important de bien s’échauffer avant les sports, d’augmenter graduellement le niveau d’activité et de renforcer votre musculature des membres inférieurs.

Ce que le physiothérapeute peut faire pour vous aider

Sachez que si vos douleurs persistent, quelques rencontres avec votre physiothérapeute peuvent vous aider à vous soigner plus rapidement.

  • Votre physiothérapeute ou physiothérapeute du sport procédera à une évaluation complète de votre articulation ainsi qu’à l’analyse de la biomécanique de vos membres inférieurs et de vos gestes sportifs s’il y a lieu.
  • Le traitement choisi par votre physio s’appuiera sur trois principes, soit la réduction de la douleur (ex. : taping ou orthèse), l’amélioration de la dynamique fémoro-rotulienne ainsi que la rééducation des gestes sportifs.
  • Votre physiothérapeute vous conseillera également quant à la gestion de vos activités et vous offrira un programme d’exercices personnalisé à vos besoins.

La clinique de physiothérapie ZIO santé du mouvement, c’est aussi l’accès à une foule de services sous un même toit : physiothérapie, kinésiologie, massothérapie, ergothérapie et plusieurs autres!  Prenez rendez-vous en santé interdisciplinaire dès maintenant!

Le genou est une articulation particulièrement sollicitée, notamment chez les sportifs. D’autres blessures ou pathologies peuvent survenir, comme l’entorse ou l’arthrose du genou.