Vous avez le dos barré à la suite d’un effort inhabituel ou d’un faux mouvement? Il vous arrive souvent d’avoir de vives douleurs dans le bas du dos lorsque vous vous penchez? Lors des crises, votre douleur est exacerbée en position assise, en vous relevant ou en toussant? Vous avez possiblement ce qu’on appelle une «entorse lombaire», également appelée «dos barré», «lumbago», «tour de rein» ou «lombalgie».
L’entorse lombaire ou dos barré est un terme général qui désigne une douleur ressentie dans la zone basse du dos, autrement dit, dans la région lombaire. Elle peut impliquer une blessure au niveau des disques, des ligaments, des muscles, des articulations de la colonne ou sacro-iliaque. Le dos barré est associé à un problème articulaire, discale ou musculaire. Environ 50 % des entorses lombaires impliquent le disque intervertébral, provoquant ce qu’on appelle un «dérangement discal».
Le dos barré est une problématique très fréquente au sein de la population. Elle peut survenir de différentes manières en fonction des personnes et les symptômes peuvent différer.
La crise de douleur apparaît très souvent suite à un mouvement de flexion et de rotation du tronc, en se penchant, par exemple, ou en levant une charge lourde. Des mouvements inhabituels et une mauvaise position peuvent également être la cause de votre dos barré. La personne peut alors sentir une douleur vive dans le bas du dos ou dans la fesse. Dans certains cas, la personne touchée aura le dos bloqué et de la difficulté à se redresser ou à se déplacer.
De plus, il est très fréquent qu’une raideur dans le bas du dos ait été ressentie dans les jours, voire les semaines précédant l’épisode douloureux. La personne aura la sensation d’avoir une barre dans le dos. Il se peut aussi qu’elle ait des spasmes musculaires.
Dans le cas du dérangement discal, si il touche le nerf sciatique, la personne aura également des douleurs dans la jambe ou même des engourdissements et de la faiblesse au niveau de certains muscles. Il est également possible de ressentir ces douleurs à la suite d’un accident de travail ou de voiture, d’une blessure sportive, d’une grossesse, de douleurs menstruelles ou d’une hernie discale.
Lorsque le problème vient d’arriver, on conseille d’éviter la position assise prolongée. Mettez vous dans une position confortable. Si vous ne trouvez pas de position, couchez-vous sur le dos et surélevez les jambes à 90 degrés afin de faire baisser la tension dans le dos. On suggère cependant de rester tout de même actif car l’activité physique légère est bénéfique pour la récupération, tout en évitant de soulever des charges lourdes et de travailler penché vers l’avant.
Vous pouvez appliquer de la glace enveloppée d’un tissu à l’endroit douloureux pour diminuer l’inflammation. Répétez cela toutes les heures.
Si la douleur descend dans la jambe, évitez les positions ou activités qui augmentent les douleurs dans le membre inférieur.
Si la douleur est très invalidante, le repos au lit ne devrait pas persister plus de 48 heures. Au besoin, de la médication pourrait vous aider à court terme à contrôler vos douleurs. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Cependant, pour une amélioration à long terme, il est conseillé de consulter un physiothérapeuthe.
Pour savoir si la situation s’améliore ou non, sachez que si la douleur descend dans la jambe, c’est signe que ça se détériore. En opposition, plus une douleur qui descend dans la jambe se centralise vers le bas du dos, plus c’est bon signe.
En premier lieu, il faut savoir qu’il y a une part très héréditaire en ce qui a trait à la fragilité des disques. Ceci dit, certaines habitudes peuvent favoriser l’apparition de ce problème : se pencher sans plier les genoux, faire des mouvements de flexion/rotation du tronc, utiliser une mauvaise technique de levées de charges.
Pour ce qui est des maux de dos en général, on sait que les personnes qui ont un surplus de poids, les sédentaires, les fumeurs et les personnes ayant de l’arthrose ont plus de maux de dos que la population générale.
Voici quelques astuces pour éviter d’avoir le dos barré:
Par un questionnaire complet et un examen approfondi, le physiothérapeute peut établir un diagnostic et déterminer les causes précises de votre douleur. Ensuite, il pourra établir un plan de traitement approprié. Consulter un physiothérapeute vous aidera à éviter que votre lombalgie prenne de l’ampleur et que cela se transforme en douleur chronique. Différents traitements sont possibles.
Grâce à différentes manipulations, le physiothérapeute va pouvoir soulager la zone de douleur en augmentant l’afflux sanguin et en optimisant les mobilisations à cet endroit là. Ainsi, vous retrouverez la pleine amplitude de vos mouvements. Cette technique est aussi utilisée en ergothérapie et en ostéopathie.
Sur base de son diagnostic, le physiothérapeute pourra établir un programme d’exercices sur mesure. Le but est de limiter le repos, car il peut être un obstacle à la guérison, et de regagner en mobilité. Chaque exercice vous sera expliqué afin que vous ne vous fassiez pas mal et d’éviter toute blessure qui pourrait aggraver la situation.
L’approche McKenzie en physiothérapie a fait ses preuves pour ce genre de problématique. À l’aide de mouvements précis, le physiothérapeute formé en McKenzie vous aidera à centraliser la douleur et récupérer rapidement. Elle va au-delà des simples manipulations de renforcement. De plus, il vous enseignera un ou des exercices permettant de soulager puis éliminer la douleur et de gérer vous même votre réadaptation physique. Une fois la crise résorbée, il vous enseignera des exercices pour prévenir les récidives.
En combinaison avec la physiothérapie, l’ergothérapie peut vous aider à revoir votre hygiène posturale afin d’améliorer votre façon de travailler, faire vos tâches quotidiennes et corriger les postures qui vous causent problème.
La massothérapie permet également de soulager les tensions musculaires associées aux dérangements discaux.
Le conditionnement physique est également recommandé afin de garder une bonne musculature du dos.
Sachez que le plus grand risque de faire une entorse lombaire est d’en avoir déjà fait une dans le passé! Donc n’attendez pas que ça récidive avant de consulter.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nos réceptionnistes!